ACUPUNCTURE ET LONGEVITE

Longévité : La perte d’audition (1)

Acupuncture et perte d'audition par le dr Nguyen à Paris

Presbyacousie

Avec l’âge, l’exposition cumulée aux bruits intenses et le vieillissement des organes entraîne généralement une perte progressive de l’ouïe (presbyacousie), plus ou moins importante selon les individus, en particulier pour des sons aigus[1].

On dit que la presbyacousie est une surdité de perception progressive. L’étiologie de la presbyacousie semble être la dévascularisation progressive de la cochlée et la perte des cils cochléaires. La perte des cils cochléaires est souvent suivie d’une déperdition neuronale progressive le long du nerf cochléaire[2]. Mais il y a plusieurs types de presbyacousie[3].

  • Sensorielle (au niveau de l’oreille interne) : atrophie de l’organe de Corti et perte des cellules ciliées externes
  • Neurale : pertes des cellules du ganglion spiral (perte de neurones)
  • Métabolique : atrophie de la strie vasculaire
  • Atteinte conductive de l’oreille interne (mauvais fonctionnement des structures) : rigidité de la membrane basiliaire

Prévalence

La presbyacousie est la perte auditive la plus fréquente. Chez les personnes prédisposées, les premiers effets de la presbyacousie surviennent vers l’âge de 40 ans. Le taux de déficience auditive augmente avec l’âge et plus d’un quart des personnes âgées de 65 ans ou plus sont concernées ; 65 à 75% des individus de plus 70 ans présentent des signes de perte auditive ; 80% des individus de 80 ans.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Effets

Première cause de surdité chez l’humain, la presbyacousie est lente et d’évolution symétrique, touchant surtout les fréquences aigües.

La déficience auditive peut altérer la capacité de la personne à comprendre les paroles de leur entourage. Des troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire et des bruits parasites ou bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) peuvent s’ajouter à la baisse auditive.

Sur le plan social, celui dont l’audition baisse est gêné pour entendre dès qu’une conversation a lieu dans le bruit ou au téléphone ; il a tendance à faire porter la responsabilité de son mal sur l’entourage, l’accusant de ne pas parler assez fort, de ne pas articuler ; les chuchotements ne sont plus perçus ; les noms et les nombres sont confondus, car moins faciles à compenser par le cerveau.

Le cerveau perd l’habitude d’utiliser certains sons.

Le malentendant tend à éviter les situations où il ne maîtrise pas la communication (réunions, restaurants, spectacles) et donc à se replier sur lui-même. Ce repli est souvent aggravé par le fait que l’individu âgé souffre souvent également d’autres pathologies affectant son confort de vie et ses capacités sociales.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

1] David M. Kaylie, « Effets du vieillissement sur les oreilles, le nez et la gorge », MSD Manual, septembre 2022, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez,-de-la-gorge-et-de-l’oreille/biologie-de-l-oreille-du-nez-et-de-la-gorge/effets-du-vieillissement-sur-les-oreilles-le-nez-et-la-gorge

[2] Dr. John Rutka, « Perte auditive et acouphène », Document de travail à l’intention du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Université de Toronto, février 2003/révisé en juillet 2013, https://www.wsiat.on.ca/fr/MedicalDiscussionPapers/fhearing_loss.pdf

[3] « La presbyacousie », Fondation pour l’audition, https://www.fondationpourlaudition.org/la-presbyacousie-536