ACUPUNCTURE ET LONGEVITE
Longévité : La perte d’audition (3)
Traitements
Au sens strict, il n’existe aucun traitement spécifique qui prévient la perte auditive due au vieillissement qui, dans une large mesure, est inscrite dans le code génétique. En d’autres mots, l’audition des parents et son altération due au vieillissement sont souvent transmises aux descendants, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
- Traitement des maladies associées le cas échéant (diabète, hypercholestérolémie, HTA, MVAS – Maladie vasculaire athérosclérotique)
- Appareils auditifs (prothèse à crochet auriculaire ou prothèse intracanalaire ; de nombreux appareils sont numériques, avec des canaux à fréquences multiples pour adapter l’amplification selon le type de perte auditive ; l’audition normale n’est cependant pas restaurée)
- Systèmes d’alerte (lumineuse) pour aider à savoir quand quelque chose produit un bruit,
- Sous-titres pour les vidéos
- Systèmes sonores spéciaux pour les cinémas, les églises ou d’autres endroits où d’autres bruits compliquent l’audition / Systèmes téléphoniques spéciaux
- Un implant cochléaire (pour les personnes sourdes sévères à profondes, surtout si la perte auditive est récente ; c’est un dispositif envoyant des signaux électriques directement dans les nerfs qui aident à entendre)
- Un implant dans le tronc cérébral en cas de lésion des nerfs qui aident à entendre (pour les personnes dont les nerfs acoustiques ou été détruits, par exemple par des fractures à la base du crâne ; des électrodes sont implantées dans la partie du cerveau responsable de l’audition et connectées à des appareils similaires à ceux utilisés dans les implants cochléaires)
- La lecture sur les lèvres constitue est surtout importante pour les personnes qui entendent mais ont du mal à distinguer les sons, comme les personnes souffrant de presbyacousie. On peut reconnaître les consonnes prononcées en observant la position des mouvements des lèvres du locuteur. Lire sur les lèvres est parfois enseigné par des professionnels de l’audition dans un programme de réadaptation auditive.
- Adapter ses activités : se rendre dans des lieux peu bruyants, à des heures creuses, pour mieux comprendre les paroles échangées dehors.
- Consommer des aliments riches en oméga 3 pour leur effet antioxydant (graines, fruits secs, poissons bleus…).
Malheureusement, l’appareillage a un coût important, puisque le reste à charge est de 50 à 80% après remboursement de la sécurité sociale et des complémentaires santé. En outre, la difficulté psychologique à accepter un appareillage fait que l’on met en moyenne 7 ans avant d’accepter de recourir à ce type de dispositif[1]. Seul un tiers des presbyacousiques entre 65 et 85 ans en France sont appareillés.
- Contactez-nous au 01 45 25 35 14
- Écrivez-nous
- 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
Acupuncture[2]
L’aide de l’acupuncture a peu été étudiée en ce qui concerne strictement la perte d’audition, mais elle est extrêmement utile pour soulager les acouphènes qui surviennent généralement avec l’âge et aggravent la perte d’audition.
Les points d’acupuncture qui vont stimuler le méridien du rein sont situés dans le bas du dos mais également autour des oreilles et sur le méridien triple réchauffeur.
Les principaux points stimulés sont :
- VG20 (au sommet du crâne),
- VB20 (placé sous l’occiput – os de l’arrière du crâne – à gauche et à droite de la colonne vertébrale),
- IG19 (en avant de l’oreille, juste devant le tragus),
- VB2 (juste sous le précédent),
- VB8 (deux travers de doigt au-dessus de l’oreille),
- VC6.
Une prise en charge finement ajustée de l’ensemble des circonstances de la perte d’audition liée à l’âge permet de limiter au maximum les souffrances psychologiques qui y sont associées.
Dr. Nguyen Phuong Vinh
1] « La presbyacousie », Fondation pour l’audition, https://www.fondationpourlaudition.org/la-presbyacousie-536
[2] Daniel Mochida Okada, Ektor Tsuneo Onishi, Fernando Ioriatti Chami, Andrei Borin, Nicolle Cassola, Viviane Maria Guerreiro, “Acupuncture for tinnitus immediate relief”, Braz J Otorhinolaryngol, 2006 Mar-Apr;72(2):182-6, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16951850/