RESISTANCE A L'INSULINE

La résistance à l’insuline (9) Covid 19 long et acupuncture : un risque accru chez les patients diabétiques (2)

Traiter le covid long par l'acupuncture à Paris chez le dr Nguyen

La pandémie de COVID-19 a révélé des liens significatifs entre les comorbidités telles que l’obésité et le diabète de type 2 (DT2) et les formes graves de la maladie, ainsi que des complications post-infection prolongées (PASC ou COVID long). Des études à travers le monde, incluant celles menées par Sultan et Halimi (2021)[1], Ayhan et al. (2022)[2], Santos et al. (2021)[3], et Scherer et al. (2022)[4], ont exploré ces associations.

 

On connaissait assez tôt la prévalence du diabète chez les patients Covid hospitalisés (12 à 22%), Sultan et Halimi ont relevé une incidence élevée de formes sévères de COVID-19 chez les patients diabétiques. Ils ont noté que 39,6 % des 450 patients Covid 19 étudiés à l’hôpital général du Massachusetts souffrait de DT2 et que cette condition diabétique supposait un risque accru de soins intensifs et de mortalité.

 

Leurs données indiquent également que l’indice de masse corporelle (IMC) est un facteur pronostique de gravité indépendant chez les patients diabétiques atteints de COVID-19. D’autres études suggèrent que des facteurs comme l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires sont également des risques indépendants.

 

Ayhan et al. ont identifié 596 adultes avec COVID-19, analysant les prédicteurs métaboliques de la gravité et du COVID long (l’IMC, la glycémie à jeun (FPG) et le ratio triglycérides/cholestérol HDL (TG/HDL)). Ils ont constaté que l’indice de masse corporelle (IMC), la glycémie à jeun (FPG), et le rapport triglycérides/HDL (TG/HDL) étaient significativement associés à la gravité de la COVID-19. Leur recherche a également montré que le rapport TG/HDL était un prédicteur du COVID long, suggérant une relation entre la résistance à l’insuline et les manifestations prolongées de la maladie.

[1] Sultan A, Halimi S., « Relation entre diabète de type 2 et la COVID-19 : les dernières données » [Relationship between type 2 diabetes and COVID-19: An update]. Médecine Des Maladies Métaboliques. 2021 Feb;15(1):9–14.

[2] Ayhan, Ekrem M.; Cao, Shu, Raeber, Olivia, Chinthrajah, Sharon, Nadeau, Kari, McLaughlin, Tracey, « Insulin Resistance Predicts Severe Acute COVID-and Long COVID », Diabetes ; 71, 2022.

[3] Santos, A., Magro, D.O., Evangelista-Poderoso, R. et al., « Diabetes, obesity, and insulin resistance in COVID-19: molecular interrelationship and therapeutic implications.”, Diabetol Metab Syndr 13, 23 (2021).

[4] Philipp E Scherer, John P Kirwan, Clifford J Rosen (2022), “Post-acute sequelae of COVID-19: A metabolic perspective”, eLife, 11:e78200.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Mécanismes physiopathologiques

Santos et al. ont mis en évidence la facilitation (du fait de l’obésité et de la résistance à l’insuline) de l’entrée virale par la protéine spike du SARS-CoV-2 à travers l’ACE2 (l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2) et la serine protéase TMPRSS2.

 

Leur étude a souligné l’importance des mécanismes tels que la dysfonction endothéliale, la thrombo-inflammation, la dysrégulation de la réponse immunitaire et du système rénine-angiotensine-aldostérone (RAAS) dans la gravité de la COVID-19 chez les patients obèses ou diabétiques.

 

Scherer et al. ont eux aussi souligné le rôle de la dysfonction métabolique, en particulier l’obésité et l’hyperglycémie, pouvait favoriser une entrée virale accrue dans les cellules du tractus respiratoire. L’hyperglycémie, avec ou sans antécédents de diabète, est en particulier un prédicteur fort de résultats défavorables à l’hôpital, avec une mortalité sept fois plus élevée par rapport aux patients ayant des niveaux de glucose bien contrôlés.

 

Les dysfonctions des cellules bêta pancréatiques et la résistance à l’insuline sont également des aspects critiques, exacerbés par l’inflammation chronique associée à la COVID-19 et à la dysfonction métabolique sous-jacente.

 

La production accrue de glucose hépatique et la susceptibilité accrue des tissus adipeux à l’inflammation et à l’infection par le SARS-CoV-2 sont des facteurs contribuant à la pathophysiologie complexe du Covid 19 long.

 

Traitements

Ces différentes études ont souligné que des médicaments comme les inhibiteurs de DPP-4 (dipeptidyl peptidase 4) et la metformine pourraient réduire la mortalité chez les patients Covid 19 résistants à l’insuline. Des médicaments tels que les agonistes du GLP-1 et la pioglitazone peuvent avoir des effets bénéfiques en modulant ces mécanismes pathophysiologiques. En particulier, la metformine est suggérée comme une thérapie adjuvante bénéfique à toutes les phases de la maladie COVID-19 en raison de ses effets anti-inflammatoires.

 

Ces études mettent en tout cas en lumière l’importance des facteurs métaboliques dans les issues de la COVID-19 et suggèrent que la gestion de l’obésité et du diabète, notamment de la résistance à l’insuline, pourrait être cruciale pour réduire la gravité et les complications prolongées de la maladie.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?