ACUPUNCTURE ET LONGEVITE
Longévité : La perte d’audition (2)
Causes de la presbyacousie
Avec l’âge, des changements surviennent dans l’audition parce que certaines structures de l’oreille qui contribuent à l’ouïe ou à l’équilibre se détériorent légèrement.
Les facteurs génétiques peuvent aussi jouer un rôle, ainsi que l’exposition cumulée au bruit au cours de la vie, les maladies otologiques (de l’oreille), le tabac, l’alimentation, les maladies systémiques et vasculaires (cholestérol, diabète). Enfin, on sait désormais que la prise de médicaments ototoxiques (certains antibiotiques – aminoglycosides et certains antipaludéens – ou certaines chimiothérapies) peut contribuer à affecter l’audition. Il se peut, en outre, qu’une tumeur ou un trouble se soient développés.
Diagnostic
Pour identifier une presbyacousie, il faut se rendre chez un ORL, qui pratiquera divers tests. Les tests possibles sont nombreux :
- Audiométrie (on porte un casque et on lève la main lorsque l’on entend un son ; l’objectif est de mesurer le bruit le plus faible entendu : des mots complexes portant un accent tonique égal sur deux syllabes comme « casse- tête », « bouche-trou », « lave-glace » sont présentés[1]) ;
- Tests de seuil d’élocution (on entend des mots exprimés à différents volumes pour évaluer l’intensité qu’ils doivent avoir avant d’être compris)
- Tests de discrimination (deux mots qui ont des sons similaires sont prononcés l’un après l’autre pour déterminer si on peut les différencier)
- Tympanométrie (ondes sonores réfléchies sur le tympan pour déterminer si le son passe correctement dans l’oreille)
- Mesure des signaux électriques dans le cerveau
- Réalisation d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) ou d’une TDM (tomodensitométrie).
A partir de ces tests, l’ORL déterminera les traitements qui sont le mieux adaptés au type de perte d’audition repérée, le cas échéant.
- Contactez-nous au 01 45 25 35 14
- Écrivez-nous
- 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
Degrés de perte auditive en fonction des niveaux de décibels perdus :
- 26 à 40 dB=légère
- 41 à 55 dB=moyenne
- 56 à 70 dB = modérément sévère
- 71 à 90 dB=sévère
- Plus de 90 dB = profonde
Bien entendu, la perte d’audition liée à l’âge ne se résume pas à une perte de décibels et il est important que le patient soit accompagné au plus juste pour que tous les aspects de sa presbyacousie soient abordés et pris en compte.
Dr. Nguyen Phuong Vinh
[1] Dr. John Rutka, « Perte auditive et acouphène », Document de travail à l’intention du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Université de Toronto, février 2003/révisé en juillet 2013, https://www.wsiat.on.ca/fr/MedicalDiscussionPapers/fhearing_loss.pdf