Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

Title Image

Acupuncture

Home  /  Acupuncture

Docteur Nguyen Phuong Vinh

Le principe de l’acupuncture

L’Acupuncture repose sur le concept de flux d’énergie. Selon les médecins chinois, la bonne circulation du Qi assure santé et équilibre.

Or, le corps est sujet aux maladies lorsque se produit un «déséquilibre» de ces forces vitales car il se crée ainsi comme des «bouchons», avec en effet des vides, des ralentissements énergétiques ou encore des trop-pleins sur ces réseaux énergétiques que l’on appelle méridiens et qui sont bien les véritables réseaux routiers de l’organisme…

 

Et ce déséquilibre nous est alors perceptible par différents symptômes : douleurs au ventre, migraines, stress, contractures musculaires, éternuements en salves, insomnies…

Mais l’équilibre des forces vitales peut être rétabli par la stimulation, au moyen de fines aiguilles ou éventuellement par d’autres moyens, de points localisés sur tout le corps et qui se situent le long des lignes de force des méridiens.

Les points sélectionnés pour la stimulation dépendent, évidemment, du diagnostic énergétique établi au préalable, du pouls, du terrain constitué par le corps du patient et donc des symptômes observés.

Différentes manières de stimuler par l’aiguille existent par ailleurs : les aiguilles sont habituellement insérées puis tournées, mais elles peuvent également être laissées telles quelles pendant un court moment.

La pratique de l’acupuncture

L’acupuncteur écoute attentivement l’exposé de son état par le patient, puis complète cette première approche par un interrogatoire minutieux, ce avant de pratiquer un examen clinique (inspection, palpation, auscultation) qui permettra alors de poser un diagnostic approfondi.

Au terme de l’examen, une évaluation de l’énergie vitale est effectuée : sont mises en évidence les insuffisances et les plénitudes, le Yin et le Yang, dont l’état requiert des soins souvent distincts.

Le vide est par exemple habituellement comblé par des techniques de tonification des points, tandis que l’on traitera la plénitude par des points de dispersion.

L’acupuncture permet donc de traiter des affections courantes et chroniques et parfois accompagne les traitements médicaux classiques de certaines pathologies graves.

Intéressé par une consultation d’acupuncture ?

L’acupuncture & le visage

Le visage n’est pas seulement cette fenêtre de la psyché où s’affichent nos émotions, c’est aussi le lieu de passage de tous les méridiens, principaux et secondaires, qui véhiculent les différents types d’énergies de nos organes, des entrailles les plus secrètes de notre corps.

Il existe donc une relation énergétique attestée entre chaque organe et la zone qui lui correspond sur le visage. Ainsi, si d’un côté une dysharmonie énergétique de l’organe influence nécessairement le teint et la tonicité faciale, d’un autre côté, la puncture de certains points peut logiquement régulariser à distance l’organe atteint.

C’est pourquoi sont menées, lors de la séance d’acupuncture, une étude approfondie de l’état énergétique des organes et entrailles, ainsi qu’une étude particulière de la morphologie du visage (pose des muscles, teint, volume et épaisseur de la peau).

Détails sur la séance

C’est le diagnostic établi au terme de l’étude détaillée des organes et du visage qui détermine le choix des points à stimuler, puis la manière dont seront utilisées les aiguilles, à savoir notamment leur direction d’implantation (oblique, horizontale, verticale).

La procédure une fois fixée, les aiguilles sont d’abord stimulées pour obtenir l’afflux de l’énergie; aussitôt que survient cet afflux, les aiguilles sont tournées toutes les 5 à 10 minutes et par ailleurs reliées à un appareil éclectique spécifique permettant une stimulation prolongée. 

La séance d’acupuncture peut durer entre une demi-heure et une heure, cette durée, ainsi que le nombre de séances, étant définis en fonction de chaque patient, de son état de santé, de son mode de vie et de son niveau particulier de stress.