Mésothérapie esthétique à Paris - Dr Nguyen

LA MESOTHERAPIE

La mésothérapie
esthétique.

Mésothérapie esthétique à Paris - Dr Vinh Nguyen

Le principe de la Mésothérapie

En grec ancien, « mésos » signifie « milieu, moyen » ; la mésothérapie consiste en effet à injecter des produits à faible profondeur et en petite quantité, le plus près possible du siège de la douleur. Cette thérapie a été mise au point en France en 1952 par le Dr. Michel Pistor, qui aimait la résumer par cette formule simple :
« Peu, rarement et au bon endroit ».

Depuis, l’intérêt pour la mésothérapie n’a cessé de croître et un DIU de Mésothérapie existe aujourd’hui dans un grand nombre de villes en France (Paris, Bordeaux, Clermont‑Ferrand, Dijon, Marseille et Lyon).

La mésothérapie est une technique destinée à traiter différents problèmes qui ont non seulement une visibilité esthétique gênante (chute de cheveux, imperfections cutanées), mais qui sont parfois liés à des sensations d’inconfort (cellulite), voire à des douleurs (articulaires, musculaires).

Cette technique ne doit pas être confondue avec une infiltration, qui consiste à injecter un médicament de type antalgique à l’endroit de l’insertion de tendons ou d’une articulation, c’est-à-dire beaucoup plus en profondeur (3 à 5 cm). Le champ d’action de la mésothérapie est restreint à la peau et la barrière sanguine n’est jamais dépassée, d’où un risque d’infection presque nul par rapport aux infiltrations.

L’avantage de la mésothérapie est qu’elle implique l’utilisation de doses minimales tout en permettant généralement de limiter les infiltrations de corticoïdes et la consommation d’anti-inflammatoires par voie orale.

 

Comment se passe le traitement ? En pratique

La mésothérapie consiste à pratiquer des injections intra-épidermiques ou intra-dermiques dans les zones à traiter (cuir chevelu, visage, corps, articulations…). Les aiguilles sont longues de 4 à 13 mm ; les injections peuvent être faites manuellement, mais le praticien peut également utiliser un pistolet injecteur électronique. Les aguilles ne sont, bien sûr, utilisées que pour une injection unique.

Les produits injectés sont soigneusement choisis par le médecin, à la fois pour leur compatibilité mutuelle et pour leur efficacité au regard du terrain et de la pathologie. Selon l’objectif poursuivi, il peut s’agir aussi bien d’anti-inflammatoires que de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, etc.

Le nombre d’injections et de séances varie beaucoup selon le terrain et la pathologie. Pour des douleurs aiguës (dues à une blessure survenue durant le sport, par exemple), une à trois séances peuvent parfois suffire, tandis que pour une douleur chronique, douze ou quinze séances sont souvent nécessaires, étalées sur six mois ou une année.

Par ailleurs, la mésothérapie peut, en fonction des affections et des patients, si l’on souhaite encore augmenter l’efficacité, être associée à diverses médecines complémentaires (acupuncture, phytothérapie, ostéopathie, réflexothérapie…).

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
Mésolift / Mésothérapie à paris - Dr Nguyen

La mésothérapie appliquée à la médecine esthétique

Si la mésothérapie a d’abord été utilisée pour soulager des douleurs, depuis quelques années, ses applications en esthétique intéressent de plus en plus et sont largement exploitées par les spécialistes de la médecine esthétique. De même que pour la mésothérapie antidouleur, seul un médecin peut pratiquer la mésothérapie à visée esthétique. Mais, alors que dans le traitement de la douleur, le praticien peut injecter des médicaments, dans la mésothérapie de type esthétique, ce sont essentiellement des vitamines, des acides aminés et des minéraux qui sont injectés. La mésothérapie ne vise alors pas à combler, mais bien à nourrir le derme, à l’hydrater et à stimuler la croissance cellulaire.

Le tissu abîmé par le vieillissement, par des agressions environnementales (tabac, soleil, pollution…) ou par des dérèglements physiologiques va se régénérer progressivement, au fil des séances. De nombreuses imperfections esthétiques peuvent être abordées avec efficacité :

  • Acné ;
  • Rides et déshydratation de la zone visage-cou-décolleté et des mains ;
  • Cicatrices ;
  • Vergetures ;
  • Cellulite ;
  • Chute de cheveux.

Chacune de ces dimensions est envisagée dans sa spécificité, c’est-à-dire avec des produits d’injection ciblés et un nombre de séances ajusté au terrain traité. Moins invasif qu’un traitement chirurgical et plus efficace qu’un simple traitement local cutané, la mésothérapie esthétique propose une approche à plus long terme, prenant en compte le rythme d’évolution et de restructuration de la peau.

Pour en savoir plus sur la mésothérapie esthétique

Mésothérapie acné à Paris - Dr Vinh Nguyen

Acné

L’avantage du traitement par mésothérapie tient à ce qu’il combine...

Lire la suite