Les douleurs en tout genre et les bénéfices de l’acupuncture (9)
Types de douleurs
La résistance à l’insuline peut être associée à des douleurs très diverses, aussi bien articulaires que digestives. Cependant, l’approche et le soulagement de ces douleurs, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), dépend notamment de la catégorie de douleurs concernée. En MTC, on classe en effet la douleur dans trois catégories, qui ont leur équivalent en médecine conventionnelle :
- Douleurs nociceptives : elles résultent d’une stimulation persistante des récepteurs périphériques de la douleur, souvent due à une inflammation ou à des lésions. En MTC, cela pourrait être associé à une stagnation de Qi et de Sang ou à une accumulation d’Humidité et de Phlegme.
- Douleurs neuropathiques : ces douleurs sont liées à une affection du système somato-sensoriel. Elles peuvent être interprétées en MTC comme une perturbation des méridiens, particulièrement ceux du Foie et des Reins, qui gouvernent les nerfs et la moelle.
- Douleurs fonctionnelles : elles sont dues à un dysfonctionnement des systèmes de contrôle de la douleur sans lésion identifiable. En MTC, cela peut être lié à un déséquilibre du Yin et du Yang ou à une déficience des organes tels que la Rate et le Foie.
Douleurs chroniques
En outre, la classification d’une douleur comme chronique, en médecine conventionnelle, a également des équivalences en MTC. Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), la douleur chronique est un syndrome multidimensionnel. Elle persiste ou réapparaît pendant plus de 3 mois, répond insuffisamment aux traitements, et détériore significativement les capacités fonctionnelles et relationnelles du patient.
L’acupuncture, en tant que traitement complémentaire, peut offrir des bénéfices notables dans la gestion de la douleur chronique par :
- L’amélioration de la circulation du Qi et du Sang.
- La réduction de l’Humidité et du Phlegme.
- Le renforcement des organes internes (notamment la rate et le rein).
- Contactez-nous au 01 45 25 35 14
- Écrivez-nous
- 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
Localisation des douleurs
Enfin, en MTC, la douleur est souvent classée selon plusieurs niveaux de localisation : organes, méridiens, vaisseaux, Qi et Sang. Plus précisément, on dit que les syndromes douloureux se manifestent principalement dans les viscères, les entrailles particulières, la peau et les muscles, ainsi que les vaisseaux, les tendons, les os et les méridiens.
Ainsi, les huit types de douleurs les plus fréquents sont :
- Céphalées
- Douleurs de Poitrine
- Douleurs aux Flancs
- Gastralgies
- Douleurs Abdominales
- Lombalgies
- Douleurs Articulaires
- Douleurs Musculaires
Traitement par l’acupuncture en fonction de la localisation
Voici des exemples de points d’acupuncture pour traiter différentes douleurs fréquemment associées à la résistance à l’insuline :
- Maux de tête, cou et dos : Points 20VB, 3F ; V10, VB21 ; V23, V40.
- Douleurs ostéo-articulaires et Céphalées : Points 12V, 20VB, 16VG.
- Douleurs du haut du corps, thoraco-abdominales et des membres : Points 36E, 9Rt, 4GI, 3F, 12VC, 34VB, 12Rt.
- Douleurs costales : Points Shu du dos (18V), Mu (14F), 34VB, 3F, 6MC.
- Oppression thoracique et douleurs épigastriques : Points 17VC, 6VC, 6MC, 36E, 25E, moxibustion sur 6VC, 8VC.
- Douleurs post-traumatiques : Points 17V, 10Rt, 40V, 6Rt.
- Douleurs lombaires et genoux : Points 4VG, 52V, 23V, 34VB, 39VB.
- Céphalées : Points 20VG, 20VB, 4GI, 3F, 2MC, 6Rt, 3Rn.
- Douleur moyenne prolongée : Points 20VG, 17V, 36E, 6VC, 4VC.
- Inflammations cutanées : Points 30MC, 40E, 8MC.
D’une façon générale, il ne faut pas oublier que les douleurs associées à la résistance à l’insuline, si elles touchent différentes parties du corps, doivent toujours être traitées au sein d’une approche globale, c’est-à-dire en lien avec le traitement de la résistance à l’insuline.
Dr. Nguyen Phuong Vinh.
[1] Zhao L et al. Gut bacteria selectively promoted by dietary fibers alleviate type 2 diabetes. Science. 2018 Mar 9;359(6380):1151-1156.
[2] Leeds JS et al. Lower gastrointestinal symptoms are associated with worse glycemic control and quality of life in type 1 diabetes mellitus. BMJ Open Diabetes Research & Care. 2018;6(1):e000514.