Quel âge pour une injection d'acide hyaluronique ?

À quel âge est-il recommandé de faire une injection d'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans le corps humain qui est utilisée pour le traitement de nombreuses affections et maladies.

L’acide hyaluronique est notamment un traitement très populaire pour combler les rides et ridules du visage. Il peut également aider à soulager certains symptômes associés à des affections telles que l’arthrite et la tendinite.

 

Dans la plupart des cas, l’usage de l’acide hyaluronique est recommandé aux adultes de plus 18 ans qui souhaitent améliorer leur apparence physique. De nombreux médecins suggèrent en effet aux patients plus jeunes d’attendre jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. La raison principale est que, chez le corps encore en pleine croissance, des risques imprévisibles et indésirables à long terme peuvent exister.

 

Il existe certaines circonstances où les jeunes gens de 16 ou 17 ans peuvent bénéficier du traitement. Par exemple, il peut être utile pour les personnes souffrant de troubles cutanés tels que l’acné ou les cicatrices d’acné. Dans ces cas, le médecin examinera attentivement chaque patient avant de décider s’il est approprié utiliser l’acide hyaluronique.

 

Les patients plus âgés peuvent également subir des effets secondaires si l’injection d’acide hyaluronique n’est pas effectuée correctement. Une injection d’acide hyaluronique ne doit en effet jamais être effectuée par un non professionnel. Il est important de consulter un médecin qualifié qui possède une formation spécialisée et une expérience approfondie du traitement par acide hyaluronique. Le médecin devra être capable de vous fournir des informations complètes sur l’effet attendu ainsi que sur les risques potentiels associés au traitement.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique a pour but de remplir les rides et combler la perte de volume de la peau.

 

Avant toute injection, le praticien spécialisé effectuera un examen minutieux de la zone à corriger et procèdera à une anamnèse afin de déterminer les caractéristiques du produit à choisir et la dose optimale pour le résultat souhaité. Des tests cutanés peuvent être nécessaires afin de déterminer si l’injection est appropriée à tel ou tel patient.

 

Une fois l’examen effectué, le praticien préparera le produit et procèdera à l’injection. Les injections sont généralement faites avec une aiguille très fine qui est insérée dans le derme, mais certaines techniques nécessitent une micro-canule qui permet de répartir plus uniformément le produit dans la zone à traiter.

 

Le produit peut également être introduit avec des techniques plus spécifiques telles que le threading (fils tenseurs) ou la mésothérapie (à l’aide d’une aiguille longue ou d’un pistolet injecteur électronique). Après l’injection, le praticien appliquera une compresse sur la zone traitée pendant quelques minutes afin de minimiser les gonflements et les ecchymoses.

 

Chez eux, il est recommandé aux patients d’utiliser des glaçons pour calmer la zone traitée pendant quelques heures après l’intervention. Les effets secondaires sont habituellement très légers et transitoires et incluent des rougeurs, des ecchymoses ou des gonflements temporaires. Dans certains cas, une réaction allergique au produit injecté est possible, mais elle est rare et les praticiens sont bien informés sur les signes à surveiller.

 

Lorsque l’acide hyaluronique est injecté correctement, les résultats peuvent être visibles immédiatement et durer jusqu’à 12 mois selon le type de remplissage utilisé et la profondeur du traitement effectué.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?