RESISTANCE A L'INSULINE

La résistance à l’insuline (8) : La dépression et l’acupuncture (5)

L'acupuncture contre la depression chez le dr Nguyen à Paris

Les troubles corollaires de la dépression chez les individus diabétiques

 

Troubles alimentaires

L’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et la frénésie alimentaire sont plus fréquentes chez les diabétiques (de type 1 et de type 2) qu’au sein de la population générale. Les troubles de l’alimentation sont fréquents et persistants, particulièrement chez les femmes atteintes de diabète de type 1. Un IMC élevé est un facteur de risque de diabète de type 2 et de trouble dépressif majeur. Le syndrome de fringale nocturne est caractérisé par la consommation de plus de 25 % de l’apport calorique quotidien après le repas du soir et par, en moyenne, au moins trois réveils nocturnes pour manger par semaine. Ce syndrome peut entraîner une prise de poids, une mauvaise maîtrise glycémique et un plus grand nombre de complications liées au diabète.

 

Les troubles alimentaires affectent 10 % des jeunes filles atteintes de diabète de type 1, contre 4 % chez leurs homologues non diabétiques. Ces troubles peuvent précipiter une gestion métabolique médiocre et accélérer l’apparition de complications microvasculaires.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Troubles de l’alternance veille-sommeil

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil sont plus susceptibles de devenir diabétiques que celles qui n’en sont pas atteintes.

 

Troubles liés à l’usage d’une substance

L’usage de substances à des fins récréatives a été associé à des taux plus élevés d’hospitalisations et de réadmissions en raison d’une acidocétose diabétique. En outre, l’usage de substances et la psychose chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 augmentent le risque de mortalité toutes causes confondues.

 

Dépistage

Il est crucial de dépister régulièrement les troubles mentaux chez les diabétiques via des outils validés, tels que l’échelle PAID, le PHQ-9, et l’échelle GAD-7, pour identifier les complications potentielles liées au diabète et améliorer la gestion globale de la maladie.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?