RESISTANCE A L'INSULINE

La résistance à l’insuline (9) Covid 19 long et dépression (4)

Traiter le Covid long par acupuncture à Paris

Covid long et dépression

Quelques mois après la rémission d’une infection aiguë de covid-19, certaines personnes manifestent des symptômes dépressifs. Ces symptômes semblent prédits par une augmentation de la température corporelle maximale et une diminution de la saturation en oxygène du sang (SpO2).

 

De nombreuses études ont été faites sur le sujet. Ainsi, une étude publiée en 2023 a montré que :

« Les participants ont déclaré des symptômes de fatigue 91 %, de perte de concentration 52 %, de douleurs 51 %, de troubles du sommeil 49 % et des difficultés de mémorisation 41 %. En comparaison avec la population générale, ils présentaient une qualité de vie dégradée, ainsi que des scores d’anxiété, de dépression et d’intolérance à l’incertitude élevés. Les scores aux stratégies de coping étaient également supérieurs aux normes relatives à la population générale, et ceux de la satisfaction du soutien social étaient généralement bons. Il est également apparu que les variables de l’intolérance à l’incertitude, de la qualité de vie et de la dépression étaient toutes corrélées entre elles. »[1]

[1] Sandrine Levent-Krauskopff et Myriam Guedj, « Les conséquences psychologiques du COVID long. Effet des incertitudes, des stratégies de coping, du soutien social et de la qualité de vie sur la dépression », Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 13 mai 2023.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Covid long, dépression et IR

Néanmoins, rien n’indiquait, jusqu’à de récentes recherches, si le covid long était associé à une augmentation de la résistance à l’insuline (IR) en lien avec des symptômes dépressifs[1].

 

Or, une étude a utilisé le calculateur d’évaluation de l’homéostasie Modèle 2[2] (dit HOMA2, l’Homa étant l’Homeostasic model assessment of insulin resistance et un indice Homa >2,4 signalant une insulino-résistance) pour calculer la fonction des cellules β, la sensibilité à l’insuline et la résistance à l’insuline (HOMA2-IR). Cette étude a également exploité l’Inventaire de Dépression de Beck (BDI) et l’Échelle de Cotation de la Dépression de Hamilton (HAMD) chez 86 patients atteints de COVID long et 39 témoins.

 

L’étude a alors montré que le covid long s’accompagne d’une augmentation de l’HOMA2-IR, de la glycémie à jeun et des niveaux d’insuline :

  • 33,7 % des patients contre 0 % des témoins avaient des valeurs de HOMA2-IR supérieures à 1,8, suggérant une insulino-résistance (IR) ;
  • une augmentation de l’IR était en outre significativement associée à des symptômes dépressifs évalués par le BDI et le HAMD.

 

Le covid long est donc associé à une apparition nouvelle d’insulino-résistance chez un sous-ensemble de patients. Une augmentation de l’IR peut contribuer à l’apparition de symptômes dépressifs en raison du covid en augmentant la neurotoxicité globale.

 

Il est par conséquent important, au-delà de la prise en charge des autres symptômes du covid long, de traiter l’insulino-résistance pour également dans la perspective d’une amélioration du confort psychique.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Al-Hakeim HK, Al-Rubaye HT, Jubran AS, Almulla AF, Moustafa SR, Maes M. Increased insulin resistance due to Long COVID is associated with depressive symptoms and partly predicted by the inflammatory response during acute infection. Braz J Psychiatry. 2023 May-Jun;45(3):205-215.

[2] https://www2.dtu.ox.ac.uk/homacalculator/

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?