ACUPUNCTURE ET LONGEVITE
Longévité : Les troubles de la vision liés à l’âge (2)
Prévalence
Des troubles de la vision liés à l’âge surviennent presque toujours chez les personnes âgées, mais avec des taux de prévalence très variables selon les troubles. Pour les quatre troubles les plus fréquents et aux plus lourdes conséquences, on relève les taux suivants :
- Presbytie : 83% des plus de 45 ans sont concernés dans les pays développés et 25% de la population mondiale[1];
- DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : elle touche plus de 15 % des personnes âgées d’au moins 65 ans, et plus du quart des plus de 75 ans ;
- Cataracte : en France, 20 % des personnes âgées de 65 ans et plus en sont atteintes et 60 % des plus de 85 ans.
- Glaucome : sa prévalence augmente après 40 ans, les glaucomes touchant 2% des plus de 40 ans en France, soit 500 000 personnes environ ; le glaucome touche une personne de 70 ans sur dix[2].
- Contactez-nous au 01 45 25 35 14
- Écrivez-nous
- 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
Causes
Les causes des troubles de la vision liés à l’âge sont multiples et la plupart sont dues à un vieillissement naturel (moindre oxygénation, exposition cumulée aux UV, effets des radicaux libres sur la cornée et le cristallin), même si divers facteurs (comme le tabagisme) peuvent aggraver le risque de survenue des troubles. Par exemple, la cataracte implique plusieurs facteurs de risques : tabagisme, alcoolisme, surexposition aux rayonnements du soleil, mais aussi diabète, hypertension et problèmes rénaux. La vision est diversement affectée en fonction des pathologies : troublée (cataracte), diminuée au centre (DMLA) ou à la périphérie (glaucome).
Causes de la cataracte[2] :
La cataracte est surtout due au vieillissement naturel de l’œil. Mais le tabagisme, le diabète, une forte myopie, l’alcool et l’exposition au soleil constituent des facteurs de risques. Un traumatisme au niveau des yeux peut également favoriser l’apparition de ce trouble de la vue chez les personnes âgées.
Causes de la DMLA[3] :
Elle touche le centre de la rétine, dite macula, qui est sujette à un vieillissement prématuré.
La DMLA a deux formes : sèche (ou atrophique) et humide (ou exsudative). Dans la forme sèche (qui concerne la majorité des patients), la maladie évolue sur plusieurs années : la macula s’atrophie peu à peu et des dépôts se forment dans la rétine, d’où une perte graduelle de la vision centrale. Dans sa forme humide, plus grave et qui est parfois le second stade d’évolution de la maladie, la DMLA entraîne la formation de vaisseaux sanguins qui accélèrent brutalement la perte de la vision centrale.
Causes de la presbytie :
La presbytie est due à une perte de souplesse du cristallin. Le cristallin ne parvient plus à adapter sa forme afin que l’œil passe de la vision de loin à la vision de près. Les presbytes doivent tendre à bout de bras les objets et documents à lire afin de mieux les voir.
Causes du glaucome :
Le glaucome se manifeste par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. On distingue le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.
Le premier (plus de 80 % des cas) est dû à une hypertonie (tension excessive) oculaire néfaste pour les fibres du nerf optique. Il apparaît vers 50 ans, mais peut être asymptomatique pendant plusieurs années ; les fibres s’altèrent au niveau de la tête du nerf optique sans que le patient ne s’en rende compte. Une douleur inhabituelle peut cependant être ressentie au niveau des yeux, avec baisse de l’acuité visuelle et dégradation de la vision périphérique.
Le second est dû à une obturation de l’évacuation naturelle de l’humeur aqueuse (liquide biologique qui remplit l’intérieur de l’œil) ; il se manifeste par une montée brutale et douloureuse de la tension oculaire, pouvant entraîner des dégâts importants en quelques heures.
Causes de la rétinopathie diabétique :
Cette pathologie est une complication du diabète qui touche 50 % des patients diabétiques de type 2. L’excès de sucre dans le sang entraîne la rupture puis l’éclatement des vaisseaux (micro-anévrismes). Progressivement, certaines zones de la rétine ne sont plus oxygénées et la rétine produit de nouveaux vaisseaux encore plus fragiles. Le phénomène peut atteindre la macula, située au milieu de la rétine et centre de la vision) et qui se met alors à gonfler (un œdème se forme). Deux types de rétinopathies existent : la non-proliférative (série de micro-hémorragies et de micro-anévrismes sans gravité) ; la proliférative, aux hémorragies beaucoup plus graves.
Causes de la sécheresse oculaire :
Avec l’âge, la quantité et la qualité du film lacrymal diminuent, l’œil est plus facilement sec. Cette maladie est liée à deux causes principales :
- une insuffisance de sécrétion des larmes,
- une dégradation de la qualité du film lacrymal (dysfonctionnement des glandes de Meibomius, à l’intérieur des paupières).
Cette pathologie augmente avec l’ordinateur et les écrans, qui entraînent une raréfaction du clignement des paupières.
Quelles que soient leurs causes, ces diverses pathologies requièrent une prise en charge rapide, si possible avant l’apparition des premiers symptômes.
Dr. Nguyen Phuong Vinh.
[1] Spierer A, Shalev B. Presbyopia among normal individuals. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol. 2003;241(2):101-105, cité dans https://www.mechentel.de/2018/09/23/prevalence-globale-de-la-presbytie-et-alteration-visuelle/
[2] Dr. Philippe Gohier, « Prévenir et traiter le vieillissement oculaire », CHU Angers, https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/acteur-de-sante-publique/prevention-les-mardis-de-la-sante/prevenir-et-traiter-le-vieillissement-oculaire-75055.kjsp
[3] « Principaux troubles de la vue et maladies de l’œil chez les seniors », Malakoff Humanis, 20 mai 2018,
[4] « Dégénérescence maculaire liée à l’âge : une perte progressive de la vision centrale », INSERM, 14 juin 2017, https://www.inserm.fr/dossier/degenerescence-maculaire-liee-age-dmla/