ACUPUNCTURE ET LONGEVITE
Longévité : Les troubles métaboliques (2)
Pour lutter contre les nombreux troubles métaboliques qui peuvent affecter l’organisme, notamment, avec le vieillissement, la médecine dispose de divers outils, en particulier les compléments anti-oxydants, et plus largement les vitamines, les plantes et les minéraux.
Les anti-oxydants
Si une partie du système immunitaire lutte contre l’oxydation et les radicaux libres (comme, par exemple, certaines vitamines [C, B, E], des enzymes [glutathion peroxydase] et co-enzymes [acide R alpha Lipoïque], des acides aminés [taurine] ou métabolites [bilirubine]), des compléments peuvent soutenir cette lutte anti-oxydante[1] :
- Vit B9, B5, C, E ;
- Levure de bière vivante ;
- Zinc ;
- Acide R-alpha-Lipoique (acide soufré améliorant la sensibilité à l’insuline) ;
- Olivier, Romarin et Chardon Marie, Dunaliella.
Rôle des vitamines dans le métabolisme
Les vitamines qui jouent un rôle dans le métabolisme peuvent être prises en compléments si elles sont en carence dans l’organisme.
- Vit B1[2]: métabolisme des hydrates de carbone ;
- Vit B2 (riboflavine) : métabolisme des acides gras, des purines et des acides aminés ;
- Vit B5 : métabolisme des hydrates de carbone, des lipides, des AA (acides aminés) ;
- Vit B6 : rôle de co-enzyme, métabolisme des AA et des protéines, du tryptophane et de l’acide oxalique ;
- Vit B8 : métabolisme intermédiaire des hydrates de carbone, des lipides et des protéines ; fait fonction de coenzyme ;
- B9 : métabolisme des AA ;
- Vit C : métabolisme du collagène, Métabolisme du fer, Métabolisme de la tyrosine, Métabolisme des substances exogènes ;
- Vit A : participe au métabolisme de la corticostérone, du cholestérol, et des hormones sexuelles ;
- Vit D : métabolisme lié au calcium et au phosphore ;
- Vit E : digestion des lipides, stockage dans le foie, métabolisme des adipocytes ;
- Vitamine K : coagulation sanguine, métabolisme des os (fixation du calcium, via la carboxylation) et des tissus conjonctifs ;
- Vitamine K2 : métabolisme du calcium, métabolisme osseux.
- Contactez-nous au 01 45 25 35 14
- Écrivez-nous
- 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
Plantes[3]
- Olivier ; Romarin ; Chardon Marie ;
- Tamaris : active le métabolisme du fer et du cholestérol
- Citronnier : aide à la dégradation métabolique ;
- Fucus vesiculosus: stimule des métabolismes de combustion des graisses ;
- Gui : lutte contre la surcharge toxinique lié au diabète, élimine urée et acide urique ;
- Cassis : accélère le métabolisme global.
Huiles
- Huiles végétales[4]: Huile d’Argan vierge (action métabolique = hypocholestérolémiant), Huile de Dunaliella (métabolisme osseux = régénération os et cartilage), Huile de Haarlem (soufre, pin, lin), Huile de Lin, Huile de Nigelle (cumin noir), Huile d’Onagre, Huile de Perilla, Huile de Ricin ;
- Huiles animales : Huile de Foie de Chimère, Huile de Krill, Huile de Saumon.
Minéraux[5]
Magnésium
Coenzyme intervenant dans de nombreux métabolisme (glucides, lipides, protides, chaîne respiratoire, acides nucléiques) par des réactions d’oxydoréduction, de phosphorylation ; fonction immunitaire (production d’anticorps) et métabolisme des os et du cartilage.
Zinc
Coenzyme intervenant notamment dans la synthèse des acides nucléiques, la synthèse des protéines, la neutralisation des radicaux libres (super-oxydismutase), la synthèse de nombreuses hormones, le bon fonctionnement du système immunitaire (active la thymuline).
Cuivre
Coenzyme intervenant dans de nombreuses réactions d’oxydoréduction (la dopamine B-hydroxylase (protection contre le stress), dans l’histaminase, la lysyl-oxydase (maturation collagène et élastine), la tyrosinase (rôle dans la pigmentation), la cytochrome C oxydase, la céruléoplasmine (liaison du fer à la transferrine) ; favorise l’hématopoïèse.
Iode
Rôle dans la clearance thyroïdienne et dans l’élimination urinaire.
Sélénium
Entre dans la composition de la glutathion peroxydase (réduction des radicaux libres), coenzyme dans le métabolisme de l’acide arachidonique, rend plus compétent le système immunitaire, entre dans la structure de nombreuses sélénoprotéines.
Chrome
Action du chrome sur le métabolisme glucidique ; rôle dans élimination rénale ; indispensable au métabolisme osseux (minéralisation du squelette).
Dolomite
Dolomite (bicarbonate de calcium et de magnésium) : anti-acide majeur, neutralise les métabolites acides.
Souffre
Rôle dans la chaîne respiratoire et dans l’élimination des toxines (sulfatation).
Citrate de zinc
Rôle catalytique et métabolique, également rôle de structure dans les protéines.
Avant d’entamer une complémentation, il importe bien sûr de pratiquer des analyses de sang pour identifier une carence – et éventuellement de dresser un bilan nutritionnel.
Dr. Nguyen Phuong Vinh.
[1] J. Pincemail, C. Heusele, F. Bonté, R. Limet et J.O. Defraigne, « Stress oxydant, antioxydants nutritionnels et vieillissement », Act. Méd. Int. – Métabolismes – Hormones – Nutrition, vol. 5, n° 4, juillet-août 2001.
[2] Bruno Baudin, « Les vitamines du groupe B : structures et rôles dans le métabolisme, déficits nutritionnels », Revue Francophone des Laboratoires, vol. 2019, no 514, juillet-août 2019, p. 36-44.
[3] Voir Brigitte Karleskind, Dr. Bruno et Dr. Philippe Veroli, Guide pratique des compléments alimentaires, Vergèze, Thierry Souccar, 2013.
[4] J.-M. Lecerf, « Les huiles végétales : particularités et utilités », Médecine des Maladies Métaboliques, vol. 5, no 3, juin 2011, p. 257-262.
[5] Larry E. Johnson, « Présentation des minéraux », MSD Manuel, décembre 2021, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/min%C3%A9raux/pr%C3%A9sentation-des-min%C3%A9raux