ACUPUNCTURE ET LONGEVITE
Longévité : Vieillir en beauté 3
Acupuncture
Pour lutter contres les effets apparents du vieillissement, l’acupuncture est une technique de plus en plus recherchée[1].
L’acupuncture esthétique travaille essentiellement les muscles du visage ou de la ride et s’effectue généralement hors des méridiens. On parle ainsi de lifting par acupuncture pour désigner la puncture des muscles peauciers du visage (muscles d’expression autour des yeux, de la bouche, du nez… et qui s’attachent à la fois aux os et à la peau du visage) pour éviter leur relâchement.
L’invention du lifting par acupuncture
Il est probable que l’acupuncture du visage à visée esthétique a toujours été pratiquée, mais, en Occident, c’est Jean-Claude Trokiner[2] qui revendique l’invention, en 1983, de la spécialisation que constitue le lifting par acupuncture. C’est en s’intéressant à la vogue de l’usage du collagène et du botox qu’il réfléchit aux phénomènes de relâchement des muscles du visage.
Les rides résultent d’un muscle trop relâché avec, par opposition, un muscle antagoniste trop tendu. La ride du lion, par exemple, a pour origine une trop grande tension du muscle pyramidal (qui rapproche les sourcils) et un relâchement du muscle frontal (qui élève les sourcils). L’objectif du lifting par acupuncture est d’abord de stimuler les muscles du visage. Chaque muscle a un point de commande en acupuncture, que le professionnel pique pour le tonifier.
[1] Louise Bouilly, « L’acupuncture, elle peut aussi être anti-âge », Santé Magazine, 18 novembre 2010, https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/pratiques-orientales/acupuncture/lacupuncture-elle-peut-aussi-etre-anti-age-173584
[2] Caroline Siavy et Dr. Jean-Claude Trokiner, « Le lifting par acupuncture en 5 questions », Elle, https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/Lifting-acupuncture-3541868
- Contactez-nous au 01 45 25 35 14
- Écrivez-nous
- 224 Avenue du Maine Paris, 14ème
En pratique
On vérifie que l’expert avec qui on prend rendez-vous est bien médecin et acupuncteur. Vingt à trente aiguilles sont posées sur le visage, dont une quinzaine sur les muscles peauciers et les autres sur les aires de projection de ces muscles, afin de les tonifier par effet réflexe. Les aiguilles utilisées ont 0,2 à 0,15 mm de diamètre et elles sont insérées à moins de 2 mm sous la peau, ce qui correspond à l’épaisseur de la peau. L’effet ressemble à une légère piqûre de moustique. Sur les zones qui manquent d’énergie vitale, on utilise de très fines aiguilles en or. Sur les zones tendues, on utilise des aiguilles en métal blanc, qui dispersent l’énergie en excès pour détendre le muscle.
Pour la ride du lion, on va d’abord détendre la ride en apposant sur son « point de commande » une aiguille en métal blanc, qu’on retire au bout de sept à huit minutes, puis on place une aiguille en or pendant deux ou trois minutes sur la ride à tonifier. Le temps de pose est capital : trop court, il est sans effet ; trop long, on risque d’entraîner une détente excessive du muscle.
Le premier effet d’une séance de lifting par acupuncture est la tonification du visage, mais ce peut être aussi un traitement de fond qui ralentit le vieillissement de la peau.
Fréquence
Il est recommandé de commencer le plus tôt possible, dès la trentaine. A cet âge, on peut planifier des séances à chaque changement de saison, lorsque se modifie l’énergie vitale de l’organisme. Un traitement complet pour une personne de plus de 40 ans comprend de 4 à 10 séances rapprochées à raison d’une fois par semaine.
Pour travailler sur des rides spécifiques et estomper visiblement une ride débutante, deux à trois séances consécutives, à huit à dix jours d’intervalle. Un rythme d’entretien devrait être au moins trimestriel. Une amélioration de l’état de la peau et du teint se manifeste généralement après deux à trois séances. L’acupuncture donne de bons résultats en prévention ou sur les rides jeunes, mais peu sur les sillons anciens et profonds.
Les bénéfices
L’acupuncture propose de nombreux bénéfices pour la peau :
- elle augmente la production de collagène qui donne l’élasticité à la peau ;
- elle augmente l’apport de sang et d’énergie (QI) aux cellules du visage, favorisant ainsi aussi l’évacuation des toxines ;
- en améliorant la circulation dans la ride, l’aiguille regonfle celle-ci et diminue la micro-cicatrice qu’est la ride ;
- elle régularise les glandes sébacées (peau trop sèche ou trop grasse) ;
- elle augmente la vitesse de l’activité cellulaire, facilitant donc l’assimilation des éléments nourrissants des crèmes.
L’acupuncture anti-âge étant sans risque et peu susceptible d’effets secondaires, elle est très recommandée à toutes les personnes qui souhaitent prendre le soin de leur beauté au fil du temps.
Dr. Nguyen Phuong Vinh.
[1] Marie-Eve Laforte, « Vieillir belle et bien », Noovo Moi, 22 octobre 2019,
https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/beaute/article.vieillir-belle-bien.1.10112462.html ; Elisabeth Martorell, « 6 astuces pour être encore plus belle avec le temps », Elle, 3 février 2017, https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Belle-a-40-ans-3452975 ; « Conseils et techniques de soins anti-âge pour vieillir en beauté », Medicover Hospitals, 27 août 2023, https://www.medicoverhospitals.in/fr/articles/anti-aging-skincare-tips-and-techniques-for-aging-gracefully
[2] S. Ben Hammo, Y. Benoit, « Vieillesse et beauté », Gérontologie et société, éditions Fondation Nationale de Gérontologie, vol.1989/4, vol. 12 / n° 51, p. 58 à 66, file:///C:/Users/elisa/Downloads/GS_051_0058.pdf